Mon mur

Comme beaucoup de passionnées de couture je me désespère (non, non, le mot n’est pas trop fort !!) souvent de ne pas avoir un endroit à moi pour m’adonner à ma passion, pour pouvoir coudre et tout laisser en plan pour vaquer à d’autres occupations au lieu de devoir toujours ranger tout mon bazar pour pouvoir utiliser la table à des fins aussi futiles que prendre nos repas….

Seulement voilà, je ne suis pas si à plaindre que ça car même si je n’ai pas d’atelier, j’ai un mur !!!

Je crois que ça mérite quelques explications : en fait j’ai un petit dressing attenant à ma salle de bain et c’est là que se trouve mon « mur ». J’y ai aménager un pan de mur pour y ranger toutes mes affaires de couture.

Alors de quoi se compose ce mur ? C’est plutôt basique en fait : un meuble de rangement pour mes tissus et quelques étagères que mon chéri m’a gentiment installé.

Je vous montre ?

DSCN0268

Sur le meuble sont posées ma machine à coudre avec sa table d’extension et ma surjeteuse (sous le tissu rose et jaune, à savoir une taie d’oreiller convertie en housse en attendant mieux !). Vous pouvez aussi apercevoir en arrière plan la plaque de polystyrène dont je me sert pour bloquer mes tricots.

J’ai essayé d’aménager ce petit coin de façon à trouver rapidement ce dont j’ai besoin et j’ai essayé d’exploiter l’espace au maximum (qui n’est pas extensible non plus), notamment sur le mur en lui même ou j’ai planté des clous pour y accrocher différentes choses (ciseaux, petits paniers…).

J’ai aussi exploité au maximum les étagères dont je dispose :

DSCN0289

DSCN0273

Ici j’ai détourné un casier à vis pour y ranger toutes mes petites affaires : boutons, attaches et boucles diverses, fil à broder….

Dans le grand casier mauve je range le biais et les fermetures éclaires et dans le petit, tous mes accessoires pour la fabrication de bijoux.

Une des choses dont je suis la plus satisfaite c’est mon bobinier :

DSCN0272

Avant mes bobine de fil étaient stockées pêle-mêle dans une boite, et c’était pas pratique du tout !

J’avais repéré sur le net de beaux bobiniers et ils m’ont tout de suite tapé dans l’œil et je me suis tout de suite dit qu’il devait être possible d’en faire un « maison ». J’ai pas mal réfléchi à quel support utilisé et un jour j’ai eu une révélation (rien de moins !), et j’ai décidé d’utiliser un petit chevalet en bois. j’ai trouvé celui-ci dans un magasin de loisirs créatifs, et déjà peint. Je n’ai eu ensuite plus qu’à y planter des clous à intervalles réguliers en les inclinant vers le haut et le tour était joué. Maintenant je peux accéder facilement et rapidement à mes bobines et choisir celle qui se mariera le mieux avec mon tissus !

J’ai aussi fait un grand rangement dans mes rubans qui sont ainsi beaucoup plus faciles à trouver !

Capture 2

Pour ranger mes rubans j’utilise de petits cartons découpés dans des emballages, que je fixe grâce à des trombones.

Je me suis aussi fabriqué un dévidoir pour les rubans que j’ai en plus grande quantité :

Capture 4

Pour ça j’ai simplement fait des trous dans une boite en carton et installé mes rubans sur un crayon à papier ! J’ai aussi du fabriquer des supports pour les rubans qui n’en avaient pas grâce à de vieux CD !

Et enfin mon dernier achat, à l’origine un porte couverts, qui me permet de transporter facilement ce dont j’ai besoin pour coudre :


DSCN0285

J’espère que ce petit tour d’horizon vous auras plu !

Et chez vous c’est comment ?

Tagué:, ,

5 réflexions sur “Mon mur

  1. nanou juillet 16, 2014 à 4:23 Reply

    C’est trop mignon et bourré de bonnes idées !! Je rêve d’avoir un chouette endroit comme ça. Je garde les idées ingénieuses en attendant d’avoir mon petit atelier à moi ! Merci pour ce joli tour d’horizon 🙂

    • duneaiguillealautre juillet 16, 2014 à 4:32 Reply

      Merci pour ce gentil commentaire, et si mes idées peuvent resservir c’est avec plaisir !
      C’est aussi en rêvant d’un vrai atelier que je les déniche, et un jour peut être…

  2. Rachel juillet 16, 2014 à 6:49 Reply

    Il est plein d’idées vraiment ingénieuses ton mur … moi ausi je déballe tout mon bazar sur le table de la salle à manger et personne n’est jamais prêt à sauter un repas pour me laisser finir ma couture !!!

    • duneaiguillealautre juillet 16, 2014 à 6:53 Reply

      Merci !! Bon aller j’avoue, comme on est que deux à la maison, de temps en temps je m’étale un peu et on mange sur la table basse !

  3. […] Il y a quelques mois, avec l’arrivée de notre petite puce, nous avons du déménager, et j’ai du dire adieu à mon « Mur » de couture (souvenez-vous, je vous l’avais présenté ici). […]

Laisser un commentaire

