Shopping et cousettes

Le samedi à Bordeaux, comme dans beaucoup d’autres villes, c’est jour de marché. Celui que j’aime particulièrement fréquenter, c’est le marché Saint Michel car on y trouve du tissu à prix tout doux : en général 2 ou 3 euros !!

Ce samedi, certains marchands proposaient même leurs tissus à partir de 1€ le mètre !

Du coup j’ai fait quelques affaires :

DSCN0324

 

Du jersey et de la tulle, 7 mètres de tissu pour une dizaine d’euros !

 

Mais passons aux choses sérieuses et à mes cousettes de la semaine dernière….

J’ai eu envie d’essayer de copier certains de mes vêtements et notamment une robe de chambre d’été (oui, je sais dis comme ça, ça peut sembler bizarre mais vous aller voire ou je veux en venir) et un petit top acheté il y a plusieurs années.

Pour reproduire ces vêtements, j’ai utilisé la plaque en polystyrène achetée pour bloquer mon châle. J’ai ensuite disposé dessus du papier à patrons puis mon vêtement. Pour reproduire le vêtement sur le papier, je l’ai épinglé sur la plaque, avec environ une épingle tous les centimètres.

Il ne me restait ensuite plus qu’a relier les trous trous entre eux et le tour est joué, le patron est tracé ! Mon modèle a des manches 3/4 mais je voulais de petites manches courtes pour cette robe et là j’ai improvisé en traçant les manches directement à partir de l’emmanchure.

DSCN0250

 

Le premier vêtement que j’ai voulu faire, à partir d’une robe de chambre donc, est en fait une robe portefeuille. Mon « modèle » est en jersey très extensible, il n’a donc pas été très facile d’obtenir un patron vraiment fidèle, et le résultat s’en ressent car le dos de la robe est un peu large…

DSCN0308

On voit d’ailleurs sur la photo que le dos est un peu lâche….

Mais à part cette petite modification à apporter, la robe tombe plutôt bien et j’ai vraiment apprécié coudre ce modèle !

Le premier essai va me servir de cobaye jusqu’à ce que le patron me convienne, j’imagine déjà une version manche 3/4 pour l’automne !

Mais je ne sais pas si je porterai cette robe car je ne suis pas convainque par le tissu. Il vient lui aussi du marché et s’il m’a plu sur le coup, une fois porté je ne suis pas fan….. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ça m’arrive ! Pour mes achats futurs je vais donc privilégier l’uni ou les petits motifs…

 

Pour ma deuxième cousette, j’ai utilisé la même technique et un coupon toujours en provenance du marché :

DSCN0312

 

 

Et là je suis vraiment satisfaite du résultat ! Il y a quand même de la place pour quelques petites modifications, notamment sur l’ourlet au bas du top : ma MAC est toute neuve et je ne maîtrise pas encore complètement ! Mais ce n’est pas grave car justement le magasin ou je l’ai acheté propose des cours pour apprendre à ce servir de son nouveau joujou, et gratuitement ! J’ai l’intention d’en prendre un bientôt, je vous parlerais alors de ma machine !

 

 

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

