Ma déco de Noël 2014

A 10 jours de Noël, j’ai envie de partager avec vous ma déco pour ce Noël 2014. Cette année, j’ai vraiment eu envie que mon intérieur se pare de lumières et des couleurs qui pour moi sont celles des fêtes : du doré, de l’argenté et bien sûr du rouge !

 

On commence bien sûr par la porte d’entrée avec la traditionnelle couronne de Noël :

21

Cette année je l’ai voulue assez naturelle, j’ai donc utilisé des branches de sapin (fixées avec du fil de fer) comme élément principal au lieu de faire des branches un simple fond comme les années précédentes. J’ai ensuite agrémenté ma couronne de fruits givrés artificiels, de pommes de pin et de petites boules dorées.

 

On entre maintenant dans la maison, l’entrée s’est elle aussi parée de couleurs pour l’occasion :

Entrée

J’ai disposé sur notre meuble à chaussures un petit sapin pré-décoré dans les tons rouges et blanc, un père Noël sur son traîneau et une grosse bougie bonhomme de neige. Pour finir, j’ai disposé des branches de sapin dans un vase doré.

 

Toujours dans l’entrée, on trouve notre calendrier de l’avent.

Entrée 2

 

Il s’agit d’un calendrier en bois, acheté en magasin de loisirs créatifs, que j’ai peint. J’ai ensuite numéroté les tiroirs avec des chiffres autocollants et ai ajouté quelques autres éléments de décoration. Chaque fin novembre, je ressort mon calendrier pour garnir les tiroirs de bonbons au chocolat ! Cette année il est accompagné des bougies que j’ai customisées ainsi que d’une petite guirlande rouge à piles (Ikéa).

 

Passons maintenant au salon/salle à manger, avec tout d’abord le buffet décoré dans les tons dorés :

Buffet

J’ai utilisé de petits fagots et des boules dorées, une bougie blanche et dorée et une boite en fer qui contient du chocolat en poudre de Noël, aromatisé aux épices.

 

Passons maintenant à la pièce maîtresse de Noël, le sapin bien sur !Sapin

Cette année, c’est mon chéri qui a choisi les couleurs du sapin, le rouge et le blanc. Le sapin est d’abord paré de guirlandes lumineuses puis des guirlandes traditionnelles et enfin de tous les petits objets à suspendre : un savent mélange de boules en verre, de décos home-maid en tissu ou feutrine et de différentes décorations : pommes, étoiles et autres clochettes.

 

Près du sapin, sur les tabourets qui accueillent mes plantes vertes, j’ai installé deux bougies dans des pots en verre.

Bougies

Les bougies sont installées sur un lit de neige artificielle (de la farine ou du sucre en poudre peuvent aussi convenir) et les bocaux décorés de rubans rouges et d’une petite branche de sapin.

 

Le meuble TV a lui aussi sa déco !

TV

J’ai déniché chez Gifi, une guirlande de sapin artificielle que j’ai entourée avec des guirlandes lumineuses à piles, j’ai ensuite ajouté sur la guirlande des petites boules dorées et des pommes de pin. Près du meuble se trouve une grosse étoile de Noël offerte par ma Maman que j’ai customisé avec une guirlande électrique dans les tons orangés, qui se marie très bien avec la couleur de la plante.

 

Chez nous, il n’y a pas de déco de Noël sans crèche :

Creche

Elle est installée sur un meuble recouvert de papier crèche, l’angle de mur contre lequel se trouve le meuble est lui aussi recouvert de papier. Je créé ensuite un chemin avec de la chapelure faite à partir de pain dur et mélangée avec de la cannelle en poudre : elle ajoute couleur et odeurs à ma crèche. Le chemin est ensuite entouré de mousse trouvée en forêt. Les santons qui composent ma crèche ont été acheté au fil des ans, mais depuis l’année dernière ils sont peu à peu rejoint par des santons que je peint moi même, c’est notamment le cas pour mon âne et mon bœuf.

 

Sur ma table basse se trouve une composition de bougies, pommes de pin et boules dans les tons bleutés et argentés :

22

 

Chaque année je réalise également un pot pourri de Noël :

23

Il est composé de tranches de pomme et d’orange séchées au four à basse températures. Je l’ai ensuite agrémenté de petites pommes de pin sur lesquelles j’ai versé quelques gouttes d’huiles essentielles : pin, cannelle et orange.

 

La dernière pièce de la maison à être décorée pour Noël est la chambre :

Chambre

J’ai disposé sur la commode un petit sapin décoré d’une guirlande de perles dorées et de petites pommes de pain. J’ai également recyclé les gobelets achetés l’année dernière sur le marché de Noël de Strasbourg en photophores grâce à des bougies à LED, pour finir cette décoration j’ai utilisé une figurine de père Noël et une maison photophore dans les tons dorés.

 

Et voilà ma déco de Noël pour cette année, elle reste très traditionnelle mais ça correspond aussi à ma façon de voir cette fête !

J’espère que la visite vous aura plu !

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

