Garder un peu d’été dans la maison

On est au mois de septembre, c’est la rentrée, les jours rafraîchissent et le soleil se couche de plus en plus tôt. Alors pour garder un peu d’été et de jardin dans la maison, quoi de mieux qu’un mini jardin dans un grand bocal ou dans une belle coupe en verre ??

On peut utiliser pleins de récipients de tailles et de formes différents, à condition qu’ils soient en verre transparent.

En ce qui concerne les plantes, mieux vaut en choisir qui se marient bien ensemble, c’est à dire des plantes dont les besoins en eau et en lumière sont similaires. On trouve plusieurs types de terrarium mais principalement des terrariums secs composés principalement de plantes grasses, ou alors des terrariums humides et c’est ce type de terrarium que j’ai choisi.

DSCN1148

 

Donc j’ai commencé par mettre dans le fond de mon bocal une couche de billes d’argile de façon à assurer un bon drainage de l’eau. J’ai ensuite mis une couche de terreau en créant une pante qui reprend la forme du bocal.

DSCN1151

 

Après avoir humidifié ma terre (avec un pulvérisateur, c’est l’idéal) j’ai installé les petits cailloux qui forment mon décors et j’ai ensuite planté trois espèces différentes : à gauche une petite fougère, en haut un fittonia et sur les petites « marches » que j’ai créé avec deux pierres de l’helxine, une petite plante couvrante.

DSCN1150

Pour le moment les plantes ne sont pas au mieux de leur allure mais d’ici quelques jours je suis sure qu’elles seront magnifiques !!

Je poserais de nouvelles photos d’ici une semaines ou deux !!

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Tagué:,

Laisser un commentaire

