Mes projets 2016

Comme chaque début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions ! Et la mienne me trotte déjà dans la tête depuis pas mal de temps. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une bonne résolution au sens propre et j’ai déjà commencé à la mettre en oeuvre fin 2015. L’idée ? Avoir une garde robe qui contienne plus de pièces faites main.

Petit regard en arrière pour que vous compreniez bien…. J’ai vraiment commencé la couture en 2010. A cette époque j’avais déjà une machine à coudre, mais je l’utilisais principalement pour des choses basiques ou purement utilitaires : rideaux, housses de coussins, ourlets de pantalons (ça c’est vraiment la corvée à chaque fois !!). Et un jour je suis tombée sur un sac à main cousu main dans un magasin de tissus. Et je me suis dit « tiens, pourquoi pas ? ». J’ai donc aussi sec acheté du tissu et cousu mon premier sac. Dont j’étais très très fière. Aujourd’hui je le cache au fond d’un placard par ce que franchement….

Une chose est sure j’ai adoré coudre ce sac, et j’ai cherché ensuite à m’améliorer, en lisant des bouquins mais surtout en surfant sur différents blogs. Et c’est comme ça que j’ai découvert plein de filles hyper talentueuses, capables de se coudre elles-mêmes leurs tenues. Mais à ce moment là je n’étais pas trop attirée par la couture des vêtements, je cousais des sacs et ça me convenait bien comme ça.

Et puis à un moment j’ai commencé à avoir l’impression d’avoir un peu fait le tour au niveau de la couture des sacs et comme les vêtements home made me faisaient toujours de l’œil, j’ai eu envie de me lancer. J’ai commencé avec des tops manches courtes en jersey, les finitions étaient assez moyennes et la forme pas très flatteuse…

C’était en 2012 et depuis ce moment là je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup évolué ni progressé. Je penses que c’est en grande partie une question de confiance en soit. Je me suis mise dans la tête que j’étais une petite débutante incapable de me lancer dans des projets plus compliqués ou un peu plus techniques. Et pourtant ! C’est bien comme ça qu’on progresse ! Je l’ai constaté à chaque fois que je suis un peu sortie de ma zone de confiance au niveau couture.

Et j’avais le même problème en tricot, j’étais tellement persuadée d’être incapable de lire des explications que je n’essayais même pas. Alors que finalement ce n’est pas si compliqué, surtout avec toute l’aide qu’on peut trouver grâce à internet. Et j’ai en plus la chance d’avoir une maman et une belle maman qui sont de bonnes tricoteuses à même de m’aider !

Bref, j’ai décidé de me mettre un petit coup de pied aux fesses et de me lancer. Le résultat n’est pas toujours parfait (je suis très très exigeante avec moi même) mais les pièces sont quand même portables !! Et même si elles ne l’étaient pas, j’apprends et je progresses donc ça vaut le coup !

J’ai déjà quelques petites cousettes à mon actifs pour 2016, et pour progresser j’ai décidé de prendre des cours de couture. Et ça tombe bien car Louise du blog « Les Lubies de Louise » a annoncé début janvier qu’elle allait ouvrir les portes de son bel atelier pour donner des cours de couture. J’ai aussitôt pris rendez-vous ! 

J’ai donc passé deux heures avec elle hier à travailler sur ma robe Madeleine de République du Chiffon. Elle m’a donné plein de petites astuces, notamment pour les finitions, mais aussi pour réaliser de belles coutures sur un tissu stretch. Et bien sûr, j’ai passé un très bon moment. D’ailleurs j’envisage déjà de reprendre un cours : nous avons deux mariages de prévus cet été et la Belladone de Deer and Doe me fait bien envie !

Projets 2016

De haut en bas et de gauche à droite : petite robe noire, patron Modes et Travaux, Blouse Burda Style 8363,ma prochaine cousette, la robe Sureau de Deer and Doe et enfin ma robe Madeleine cousue hier.

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

4 réflexions sur “Mes projets 2016

  1. Rachel février 7, 2016 à 5:03 Reply

    Bravo ! Tu as raison de te lancer, si l’envie est là, tu y arriveras !
    Tu as déjà de bien jolies cousettes et de super projets, amuse-toi bien et surtout n’oublie pas de nous montrer 😉

  2. duneaiguillealautre février 7, 2016 à 6:55 Reply

    Merci !! Le principal reste effectivement de s’amuser et je partagerais tout ça ici au fur et à mesure !

  3. poli février 10, 2016 à 9:35 Reply

    Bravo pour tes cousettes, et quelle persévérance !
    Tu as bien raison de prendre des cours, c’est bien plus sympa que de galérer seule dans son coin !

    • duneaiguillealautre février 10, 2016 à 10:30 Reply

      Merci ! C’est vrai que prendre des cours c’est très sympa surtout comme ça avec une autre blogueuse ! En tout ma persévérance paye et ça c’est génial !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :