Robe Madeleine – République Du Chiffon

En novembre dernier, mon chéri m’a emmené au salon Création et Savoir Faire, je vous en parlais ici.

C’était notamment l’occasion d’avoir accès à des patrons qui sont principalement en vente sur Internet. J’avais envie depuis longtemps de me coudre une robe portefeuille et ça tombe bien puisque les créatrices de République du Chiffon en proposent une, la robe Madeleine.

IMG_0504

Sur la pochette le niveau indiqué est de 2/4. En pratique, je n’ai pas rencontré de difficultés majeurs pour réaliser cette robe, si ce n’est peut être pour la réalisation des fronces qui ne m’ont pas vraiment convainque et je j’ai d’ailleurs retiré, mais je vais y revenir.

Vous le savez peut être déjà, je me suis pas attaquée à cette robe seule, puisqu’il s’agit du projet que j’avais choisit pour mon premier cours de couture avec Louise, du blog « Les Lubies de Louise ». J’avais décalqué mon patron mais pas coupé le tissu. En fait c’était un choix de ma part, je me suis dit que je pourrais apprendre quelques astuces pour le découpage du tissu qui me pose parfois quelques difficultés. Ça peut paraître un peu bête mais la découpe est capitale pour avoir un bon rendu alors…. Du coup j’ai été conforté dans la technique que j’ai adopté il y a peu : je pose mon tissu et mon patron sur ma table à repasser et j’épingle le tout dans le molleton de la housse, comme ça tout est bien maintenu en place !

Pour réaliser cette robe j’ai également utilisé du thermocollant pour la première fois, du coup c’était plutôt bien d’avoir une prof pour me conseiller sur son utilisation.

La seule chose qui m’a posé problème ce sont donc les fronces. Je n’en avais jamais fait jusque là mais je n’ai pas eu de soucis pour leur réalisation, le problème c’était plutôt le rendu sur le tissu que j’avais choisi, qui n’était pas vraiment adapté au patron… D’où l’importance de bien choisir une matière dans celles conseillées pour le patron !

IMG_0491

Ici le problème c’était l’épaisseur du tissu qui formait de gros paquets pas esthétiques du tout !

J’ai donc décidé de découdre le dos du bas de la robe, je l’ai épinglé sur la ceinture complètement à plat sans aucune fronces et j’ai coupé le surplus de tissu.

IMG_0495

Il y a donc une couture supplémentaire au niveau du dos, sans raccords de motifs, mais ça ne me gène pas trop. Je n’ai pas l’habitude de coudre des tissus à motifs et donc je ne penses pas aux raccords !

Pour la fermeture de la robe, il est préconisé de poser des boutons ou des pressions. Ma MAC ne s’est pas montrée très coopérative sur la réalisation des boutonnières et les pressions c’est pas trop mon truc, je manque de m’arracher un ongle à chaque fois ! Du coup j’ai opté pour un autre système de fermeture avec des rubans. Je crains un peu la résistance de ce système aux lavages mais on verra !

IMG_0493

IMG_0497

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ces modifications je suis assez satisfaite de cette robe.

IMG_0498

Pour une prochaine réalisation, je penses que j’utiliserais un tissu plus fluide et que je supprimerais complètement les fronces, d’ailleurs j’ai très envie d’utiliser le haut de cette robe pour un top en jersey, il va falloir que je réfléchisse à tout ça !

En attendant je file, ma robe Sureau m’attend !

Bonne semaine à tous !

Tagué:, , ,

6 réflexions sur “Robe Madeleine – République Du Chiffon

  1. Au fil de l'atelier février 9, 2016 à 10:41 Reply

    Magnifique cette robe ! J’aime beaucoup le tissu au beau tombé !

    • duneaiguillealautre février 9, 2016 à 10:45 Reply

      Merci !! Il vient de chez Mondial Tissu et c’est vrai qu’il a un beau tombé

  2. Rachel février 9, 2016 à 12:28 Reply

    Belle réalisation ! Tu en es déjà à apporter des modifications à ton patron, comme une pro 🙂

  3. duneaiguillealautre février 9, 2016 à 12:30 Reply

    Merci !! Comme une pro je sais pas mais je me débrouille comme je peux !

  4. poli février 10, 2016 à 10:11 Reply

    Eh bien, tu progresses drôlement vite ! Ta robe est trop jolie !

    • duneaiguillealautre février 10, 2016 à 10:32 Reply

      Merci, merci !! Bon le tissu est un peu épais et lourd pour ce modèle mais bon j’apprends !

Laisser un commentaire

